Accueil / Newsletter / Lettre d’information Mars 2022

Lettre d’information Mars 2022

À l’étage

Nouveauté 2022 : le Domaine de François Mauriac se visite en plus grand !
Samedi 5 mars // 11H30, 14H et 16H, comme tous les premiers samedis du mois, visite guidée inédite de la Maison de François Mauriac, étage compris. Des chambres familiales à celles du personnel, parcours dans l’intimité d’une œuvre et d’une belle demeure du XIXe siècle. Prévoir 1h30 de visite.
N’oubliez pas de réserver en ligne ou par téléphone car le nombre de places est limité...
Laissez-vous guider


Malagar, patrimoine en restauration

Dimanche 6 mars // 11H30, dans la série des « Malagar autrement » redécouverte du domaine du sol au plafond, pour cette visite thématique post restauration. Du virtuel à la réouverture, de la pierre au végétal, Malagar traverse le temps et les époques. Et grâce à la famille Mauriac et à la Région Nouvelle-Aquitaine, il conserve aujourd’hui ce charme qui a tant séduit François Mauriac. Récit de chantiers ambitieux, minutieux et respectueux.
Malagar en chantier


On vous balade

Samedi 19 mars // 9H30, Malagar vous propose de plonger (ou replonger) dans Le Désert de l’amour le temps d’une balade littéraire, de Bordeaux à Talence. Embarquons aux côtés de Maria Cross à bord du tramway « plus illuminé que le Titanic » pour une traversée de la capitale girondine jusqu’aux portes du Château des Arts. De la fiction à la réalité, la ligne B suit le trajet et la progression de l’un des plus grands romans de François Mauriac.
Sur les romans en balade


Un nouveau pass à Malagar

Avis aux enseignants, Malagar entre dans le dispositif « Pass Culture » dont vous pouvez désormais bénéficier pour vos réservations de visites sur mesure et d’ateliers de pratique artistique. Comment ça marche ? La part collective du Pass Culture permet aux professeurs de financer des activités d’éducation artistique et culturelle pour leurs classes. Ce volet s’applique aux élèves de la 4e à la terminale des établissements publics et privés sous contrat.
Rendez-vous sur l’interface Adage pour réserver


À paraître

Ce mois-ci, dans la collection Prier 15 jours avec aux éditions Nouvelle Cité, Philippe Dazet-Brun revient sur la « voix » si particulière de François Mauriac qui avait la force d’un Sartre ou d’un Camus ; mais cette voix-là était catholique. En témoin, François Mauriac tentait d’amorcer chez l’autre un cheminement. Loin de l’homme replié sur sa foi et emmuré dans ses fermes convictions, François Mauriac ouvrait les vastes espaces du dialogue, y compris et surtout avec ceux qui s’étaient éloignés de Dieu ou qui ne l’avaient jamais approché.