Accueil / Newsletter / Lettre d’information N°108

Lettre d’information N°108

Les Vendanges de Malagar : la 18e édition

Nous restons sous pression en permanence : nouveaux attentats, état d’urgence, conflits internationaux, approche des élections présidentielles…le flot continu des « alertes », « tweets » et autres « éditions spéciales » finit par conditionner notre société et atteindre chacun d’entre nous dans son être.
Comment prendre du recul, comment décrypter l’actualité, et qui peut nous y aider ? C’est le thème des 18 es Vendanges les 9 et 10 septembre à Malagar : Penser l’événement.
Pour découvrir le programme


Au coeur de la crise

Nous commençons les Vendanges par une soirée exceptionnelle autour des deux derniers documentaires de Serge Moati, L’Intérieur au coeur de la crise
et France : État d’urgence, vu de l’intérieur, au cinéma LUX à Cadillac, jeudi 8 septembre à partir de 18h.
Réservation au cinéma (5€ pour les 2 films).
Et n’oubliez pas votre pique-nique.
Pour réserver


La Compagnie des Auteurs à Malagar : une première

L’émission La Compagnie des auteurs de Matthieu Garrigou-Lagrange, diffusée sur France culture, sera enregistrée, en public, au Domaine de Malagar, à l’occasion des 18es Vendanges de Malagar. Venez nombreux participer à l’émission vendredi 9 septembre de 15h à 16h sur le thème « Mauriac tel qu’en lui-même », vendredi 9 septembre de 17h à 18h autour de « Mauriac et les convulsions du monde », puis, samedi 10 septembre de 12h à 13h sur les « Grands thèmes Mauriaciens ». Diffusion sur France culture, la semaine suivante.
Pour participer à l’émission


Les listes noires de 1944 par Jeanyves Guérin

C’est l’histoire de la collaboration et de la résistance littéraires, puis de l’épuration de la république des lettres, qui est revisitée à partir des journaux et des archives, mais aussi de pièces et de romans. La controverse qui s’engage à l’été 1944 a ses ténors, dont Mauriac bien sûr, avec Paulhan, Aragon et Camus.
Un ouvrage de Jeanyves Guérin, professeur de littérature française à l’Université Paris 3-Sorbonne nouvelle, qui collabore régulièrement aux études mauriaciennes, édité aux Presses Sorbonne Nouvelle.