Accueil / Newsletter / Lettre d’information n°40

Lettre d’information n°40

L’Escale du livre à Malagar

Le Centre François Mauriac et l’Escale du livre font aussi leur rentrée littéraire !

Samedi 15 octobre

> 15h00 : Rencontre avec Bernard Thomasson et Sylvie Tanette
* Journaliste, Bernard Thomasson est rédacteur en chef adjoint de France Info, où à l’antenne, il officie quotidiennement. Auteur d’un recueil de nouvelles, Ma petite Française (Seuil) est son premier roman.
* Pour Sylvie Tanette, journaliste suisse et critique littéraire, Amalia Albanesi (Mercure de France) est aussi son premier roman.

> 16h00 : Rencontre avec Vincent Almendros
Né à Avignon en 1978, Vincent Almendros entre en littérature par la porte des Editions de Minuit, avec Ma chère Lise, ce qui colore indéniablement son roman d’un certain esprit maison.

> 17h00 : Rencontre avec Éric Holder
Éric Holder est passé maître dans l’art du roman bref, brillant et ciselé. On se souvient de Mademoiselle Chambon, de L’Homme de chevet. En même temps qu’il rejoignait Le Seuil, il s’installait dans le Médoc et y plantait son nouveau décor de roman. Embrasez-moi (Le Dilettante) rassemble sept histoires d’amour d’un style délicat et une verdeur pour le moins inattendue.

Dimanche 16 octobre

>15h00 : Rencontre avec les écrivains Laurence Cossé et Denis Lachaud
* Laurence Cossé a été journaliste, critique littéraire, productrice. Aujourd’hui, romancière et nouvelliste reconnue, elle a publié une dizaine de romans, le dernier s’intitule Les Amandes amers (Gallimard).
* J’apprends l’hébreu (Actes Sud) est le sixième roman de Denis Lachaud. Acteur, auteur, metteur en scène, il travaille beaucoup pour le théâtre.

> 16h00 : Rencontre avec Brina Svit
L’écrivaine Brina Svit est née à Ljubljana, la capitale de la Slovénie, et vit depuis 1980 à Paris. Après Con brio (1999) et Mort d’une prima donna slovène (2001), ses deux premiers romans publiés en France, elle signe avec Moreno (2003) son premier livre en français. Elle écrit chaque ouvrage deux fois, d’abord en français puis en slovène. Son nouveau roman s’intitule Une nuit à Reykjavik (Gallimard).

> 17h00 : Rencontre avec Alexandre Poussin
Après l’Afrique et avant son prochain voyage, Alexandre Poussin, écrivain voyageur nous livre ses secrets d’aventurier dans son dernier ouvrage : Marche Avant. Vade-mecum à l’usage des aventuriers de grand chemin et des voyageurs immobiles (Robert Laffont).

Dans l’après-midi pour les grands et les petits

Dimanche 16 octobre à 15h30
Monsieur Louis attend, Monsieur Léon n’est pas du matin. Un petit garçon brave une tempête de baignoire, une vache part en morceaux. Et deux Nino vivent des aventures incroyables, l’un dans un frigo, l’autre autour du monde...
* Pour les 5-10 ans, lecture musicale et réjouissante autour des éditions du Rouergue par la Compagnie les Délivreurs de Mots, suivie d’un goûter.

Samedi et dimanche de 14h00 à 18h00

Le Thé dans l’encrier : Faites une pause gourmande et littéraire en faisant escale au salon de thé. Quelques pâtisseries pour vous, cher lecteur, raviront sans doute vos papilles.

Samedi à 18h30

Apéritif littéraire : Carrère, Chalandon, Murakami, Franzen, Martinez, quelques amuse-bouches littéraires pour découvrir la rentrée, textes lus par Christian Rousseau, comédien, sur un verre de Château Malagar.