Accueil / Newsletter / Lettre d’information n°44

Lettre d’information n°44

Mauriac en République tchèque

Appel à communication pour le 26e Colloque International François Mauriac qui aura lieu les 17 et 18 mai 2012, à l’Université Masaryk de Brno (République tchèque), sur le thème : « J’avais une parole à transmettre » - Création et réceptions : François Mauriac et les autres . Ce colloque est organisé par le Département de langue et littérature françaises de la Faculté de Pédagogie de l’Université Masaryk (Brno), le Centre Mauriac / EA TELEM n°4195 de l’Université Michel de Montaigne Bordeaux 3 et la Société Internationale des études mauriaciennes, en collaboration avec le Centre François Mauriac de Malagar.
Pour y participer

Mauriac sur France 3

Avant de retrouver Audrey Tautou dans Thérèse Desqueyroux, rendez-vous avec Emmanuelle Béart alias Maria Cross, samedi 18 février à 20h35 sur France 3. L’adaptation du Désert de l’amour d’après François Mauriac est signée Jean-Daniel Verhaeghe. Le réalisateur a déjà fait ses preuves dans le domaine littéraire avec les contes de Maupassant, Le Grand Meaulnes ou La Controverse de Valladolid . Le scénario est signé Natalie Carter à l’instar de celui de Thérèse Desqueyroux, un petit avant-goût ou une oeuvre à part entière...
Pour visionner la bande annonce

Gide et Mauriac en DVD

Le Centre François Mauriac et les éditions Confluences coéditent un bel ouvrage collectif : Gide chez Mauriac . L’originalité du livre, dirigé par Caroline Casseville et Martine Sagaert, est non seulement de retracer les thèmes chers aux deux écrivains, des plus connus aux moins connus (la religion, la politique, le corps, la musique, etc.), mais aussi de faire revivre leur présence. En effet, on trouve dans l’ouvrage, sous forme d’un DVD, le film de Jean-Pierre Prévost, André Gide chez François Mauriac , réalisé à Malagar en 2010, avec le soutien de la Fondation Catherine Gide.
Pour en savoir plus

Proust par Nathalie Mauriac

Ouverte à tous les domaines de la critique, la nouvelle collection « Le Champ proustien » (Brepols Publishers) accueille des études sur l’œuvre de Marcel Proust (1871-1922). Elle cherche également à contribuer à la connaissance de son époque, de ses précurseurs, de sa postérité. Quel est ce « champ » de pensée et de création ouvert par Proust, et qui nous est contemporain ?
Vient de paraître Proust aux brouillons sous la direction de Nathalie Mauriac Dyer et Kazuyoshi Yoshikawa, collection « Le Champ proustien », Brepols, 2011.
Pour commander cet ouvrage