Accueil / Newsletter / Lettre d’information n°64

Lettre d’information n°64

Censure Autocensure à écouter

Nouveauté cette année : vous pouvez télécharger l’ensemble des interventions et des débats qui ont eu lieu aux Vendanges de Malagar sur « Censure Autocensure », en version audio. Les enregistrements réalisés vendredi et samedi derniers, sont accessibles, en ligne via notre site, en page d’accueil. Écoutez ou réécoutez nos invités Philippe Buisson, Mathieu Gallet, Régine Deforges, Michel Winock, Jacques Monférier, Anne-Marie Cocula, Bernard Faivre d’Arcier, Wiaz, Edwy Plenel et Laurent Joffrin, lors de ces 15es Vendanges de l’esprit, auxquelles vous avez été nombreux à participer.
Pour écouter les Vendanges 2013


Mauriac et la Foi à lire et regarder

Composée à partir de photos et de textes choisis, Mauriac et la Foi est une exposition réalisée dans le cadre de l’année de la Foi. Elle est présentée à la Cathédrale de Bazas, du dimanche 22 septembre au lundi 4 novembre 2013, de 9 heures à 18 heures. Cette exposition a été créée par le Centre François Mauriac de Malagar en partenariat avec Bazas Culture et la Maison Petrusse, créateur d’étoles, et elle pourra être empruntée gratuitement, à l’instar de toutes nos expositions.
Pour en savoir plus l’exposition
Pour tous savoir sur nos expositions


À voir à Cadillac

Landes du réalisateur landais François-Xavier Vives, avec Marie Gillain, Jalil Lespert et Miou-Miou, soutenu par la Région Aquitaine et accompagné par ÉCLA Aquitaine, sera diffusé dimanche 22 septembre à 17h30, au Cinéma Lux de Cadillac. François-Xavier Vives avait présenté à Malagar son court-métrage Noli me tangere , inspiré d’un texte de Bernard Manciet, lors de la Nuit des Musées en 2005. Il nous avait parlé à l’époque de son projet de long-métrage sur les landes, désormais réalisé. Vous qui aimez les romans de Mauriac, allez voir ce film ! Une rencontre avec le réalisateur François-Xavier Vives sera organisée à l’issue de la projection.
Pour en savoir plus


Cocteau à coeur ouvert

Jean Touzot est un spécialiste de François Mauriac, bien connu des amis de Malagar. Mais il a également consacré plusieurs livres à l’oeuvre de Jean Cocteau. Son dernier essai, Cocteau, à coeur ouvert - les dernières années , publié aux éditions Bartillat, nous invite à découvrir un Cocteau méconnu. En 1951, celui-ci revient sur la pratique du journal intime que l’écrivain intitule Le Passé défini et destine aux lecteurs de l’avenir. Il le tiendra jusqu’à la veille de sa mort en 1963. Avec une liberté inaccoutumée, Cocteau se livre « à cœur ouvert », un cœur parfois lourd et meurtri d’être incompris et mésestimé.
Pour en savoir plus


À Fès pour la rentrée

Dernier ouvrage d’Éric Fottorino, président du Centre François Mauriac, Le Marcheur de Fès , édité chez Calmann-Lévy, est un retour aux sources. « À l’automne 2012, j’ai voulu emmener mon père marocain dans les rues de sa jeunesse, le quartier juif de Fès, la médina, l’entrelacs de ses souvenirs campés entre l’université de la Karaouine et la façade de l’Empire qui fut jadis le plus grand cinéma d’Afrique du Nord. J’ai fait le voyage sans lui. La maladie en a décidé ainsi, je suis devenu à sa place le marcheur de Fès. J’ai compris à quoi tient une existence. […] J’ai traversé les ruelles et les cimetières, poussé la porte des rares synagogues, parlé aux derniers Juifs fassis dont la flamme s’éteindra bientôt. À chaque pas, je suis tombé sur ce père longtemps inconnu. Jusqu’à tomber sur moi, à l’improviste. »
Pour en lire plus