Accueil / Newsletter / Lettre d’information n°72

Lettre d’information n°72

Albert Londres à Malagar

À l’occasion duPrix Albert Londres, remis à Bordeaux pour la première fois, lundi 12 mai 2014, nous avons eu le plaisir de recevoir à Malagar, avec Alain Rousset, le jury de ce prix, présidé par Annick Cojean.
Avant la visite du domaine, ces quarante grands reporters ont entendu une conférence de Jean-Claude Guillebaud, ancien président du Centre François Mauriac de Malagar et lui-même lauréat du Prix Albert Londres en 1990, sur le thème : Londres - Mauriac : deux façons de « porter la plume dans la plaie ».
Pour écouter la conférence

La Nuit des Musées

Samedi 17 mai 2014 de 18 heures à Minuit, Malagar s’associe à ses plus proches voisins : l’association Lucozart, le Musée d’art sacré de Verdelais, la Basilique Notre-Dame de Verdelais, le Moulin de Cussol et Saint-Macaire, pour faire briller le ciel de l’Entre-deux-Mers et pour vous proposer : balade littéraire, vernissages d’expositions, lectures à voix haute et visites gratuites. À Malagar, projection du film Landes de François-Xavier Vives, en présence du réalisateur. Chers noctambules, tous les lieux seront connectés entre eux, où que vous soyez, vous pourrez en profiter !
Pour consulter le programme

Rendez-vous aux jardins

Samedi 31 mai et dimanche 1er juin, nous vous attendons dans les jardins de Malagar pour le premier temps fort de la saison culturelle autour de la Musique. Les étudiants duPôle d’Enseignement Supérieur de la Musique et de la Danse de Bordeaux Aquitaine vous proposeront « Les Jardins Sonores et Mouvementés », Emmanuel Mulot et Patrice Tellier, libraires, présenteront leur choix de livres rares et insolites, et vous pourrez faire une pause gourmande au salon de thé, installé en toute quiétude à l’ombre du figuier.
Pour en savoir plus

Histoire de paravent

Trois pièces du mobilier de Malagar sont remises en place après restauration : le paravent du salon, et deux tableaux signés David le Teniers dit le Jeune (1610-1690), qui étaient dans le bureau. En mauvais état, ils viennent d’être restaurés par Barbara Saric, de l’Atelier du Turon à Lugasson.
Vous pourrez les redécouvrir dans le cadre de la visite de la maison, à partir du vendredi 23 mai 2014.
Pour en savoir plus

Jules Ferry par Mona Ozouf

Historienne de renom, récente lauréate du Prix de la Bibliothèque Nationale de France pour l’ensemble de son oeuvre, et membre du jury du Prix François Mauriac, Mona Ozouf vient de publier : Jules Ferry - La liberté et la tradition, chez Gallimard.. Jules Ferry, père fondateur de notre école républicaine, auteur de lois décisives sur la laïcité, la gratuité et le caractère obligatoire de l’enseignement, est aussi un homme politique discuté, en raison de sa position en faveur de l’expansion coloniale. Analysant quelques réflexions et controverses contemporaines sur l’école d’aujourd’hui, Mona Ozouf met en lumière la modernité de Jules Ferry.

La Belle Epoque de Michel Winock

Autre membre du jury du Prix François Mauriac, Michel Winock vient de faire paraître aux éditions du Seuil : Les Derniers Feux de la Belle Epoque - Chronique culturelle d’une avant-guerre (1913-1914). Une galerie de portraits haute en couleurs, de Gide et Péguy à Gaston Leroux, de Barrès et Déroulède à Jaurès, en passant par Apollinaire, Diaghilev et Rolland Garros, vivante chronique de la vie culturelle en France à la veille du basculement dans la catastrophe, par le prix Goncourt de la biographie.