Accueil / Newsletter / Lettre d’information n°77

Lettre d’information n°77

Prix François Mauriac 2014

Le lauréat du Prix François Mauriac 2014, l’écrivain algérien Kamel Daoud, succède à Jérôme Garcin. Kamel Daoud recevra le prix des mains d’Alain Rousset, président du Conseil régional d’Aquitaine et d’Éric Fottorino, président du jury du Prix François Mauriac pour son ouvrage Mersault, contre-enquête , publié chez Actes Sud.
La cérémonie de remise du prix aura lieu à Bordeaux, Hôtel de Région, vendredi 10 octobre à 18 h.
Sur le Prix François Mauriac


Opéra à la campagne : Genitrix 2

La compagnie Le Grain présente à Malagar les premiers pas d’un opéra qui revient à sa source : Genitrix 2 , pour trio et deux claviers.
Samedi 11 octobre à 20h30 et dimanche 12 octobre à 16 h.
Transcription par Laszlo Tihanyii de son opéra Genitrix, d’après le roman de François Mauriac, qui avait été présenté à l’Opéra national de Bordeaux en 2007, dans une mise en scène de Christine Dormoy.
Sur Genitrix 2


Colloque Mauriac : Centenaire de Claude Mauriac

Ouvert à tous, le XXVIIIe Colloque International François Mauriac rend hommage au fils aîné de l’académicien, Claude Mauriac, à l’occasion du centenaire de sa naissance. Vendredi 17 et samedi 18 octobre, à Malagar, une vingtaine d’enseignants-chercheurs échangeront sur l’oeuvre considérable de Claude Mauriac - romans, essais, critique littéraire et cinématographique - où domine le Journal et la grande oeuvre qu’il en a tirée : Le Temps immobile . Thème du colloque : Une écriture à l’oeuvre.
Sur le colloque


Un Automne 14

Rendez-vous à la Bibliothèque de Bordeaux, à Mériadeck, qui présente du 6 octobre 2014 au 6 janvier 2015, l’exposition Un Automne 14 - Éclats de mémoire , pour suivre les chemins de mémoire de la Grande Guerre et respirer l’air du temps en 1914 à travers les journaux, lettres, photographies et autres précieux documents… Vous trouverez des documents extraits des archives de Malagar, concernant François Mauriac, à cette époque, ambulancier, et Jeanne Mauriac, marraine de guerre.
Sur les rendez-vous de la Bibliothèque de Bordeaux


Le Prix Brantôme 2014

À l’occasion du quadri centenaire de la mort de Pierre de Bourdeille, dit Brantôme, les Amis de Brantôme décerneront le Prix Brantôme 2014 à Michel Pernot pour son ouvrage Henri III, le roi décrié , paru aux éditions de Fallois. La remise du prix par Anne-Marie Cocula, présidente du jury, aura lieu dimanche 5 octobre à 11 h, à l’Office du Tourisme de Brantôme. Durant ce week-end se tiendra le colloque Pierre de Bourdeille, sieur de Brantôme, homme de guerre et homme de cour, qui se clôturera par une création de la Compagnie Christine Grimaldi : Pour un soupçon de gloire et beaucoup d’amour , entrée libre pour toutes les manifestations de ces deux jours.
Sur le Prix Brantôme