Accueil / Newsletter / Lettre d’information n°80

Lettre d’information n°80

Nouveaux horaires de visite

Malagar adapte ses horaires de visite à partir du 1er décembre 2014 :

  • du 1er octobre au 31 mars (sauf fermeture en décembre et janvier)
    ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h à 13h et de 14h à 17h30
  • du 1er avril au 30 septembre (sauf fermeture le 1er mai)
    ouvert tous les jours de 10h à 13h et de 14h à 18h.

    Groupes et scolaires : sur réservation toute l’année.
    Par ailleurs, nos bureaux seront fermés durant les vacances de Noël, du vendredi 19 décembre 2014 au soir au lundi 5 janvier 2015 au matin.
    Infos et réservation

Nouvelle fiction mauriacienne

Une nouvelle adaptation de La Fin de la nuit de François Mauriac est en cours de tournage dans notre région, pour une diffusion à la télévision sur France 3. Quarante-huit ans après la première réalisation pour l’ORTF, c’est Lucas Belvaux (Rapt, 38 témoins, Pas son genre...) qui succède à Albert Riéra à la réalisation, Nicole Garcia à Emmanuelle Riva dans le rôle de Thérèse Desqueyroux, et Louise Bourgoin à Rachel Cathoud dans celui de Marie. En attendant de retrouver ce nouveau film, replongez-vous dans le roman de François Mauriac, ou direction le site de l’INA.
La librairie de Malagar
L’INA


Voyage chez Brantôme

L’association des Amis de François Mauriac vous invite à participer à un voyage en Dordogne, sur les pas de l’écrivain Pierre de Bourdeille, dit Brantôme. Au départ de Langon ou Talence, venez visiter le château de Richemont, puis l’Abbaye de Brantôme, le samedi 6 décembre 2014.
Pour participer, il vous suffit d’adhérer à l’association en vous rendant sur le site de Malagar, et de vous inscrire pour cette sortie.

À propos des Amis
Voyage à Brantôme


Exposition Victor Louis

Le service du Patrimoine et de l’Inventaire de la Région Aquitaine propose l’exposition Victor Louis, architecte. De Rome à Bordeaux . L’installation, depuis 2012, de ce service dédié à l’étude et à la valorisation du patrimoine culturel au sein même du prestigieux îlot Louis, constituait une incitation à proposer au plus grand nombre la découverte de cet ensemble monumental bordelais. À travers une scénographie originale, c’est à cette exploration autour de la figure de l’architecte Victor Louis et de ses réalisations que cette exposition convie les amoureux du patrimoine, de l’architecture et de Bordeaux.
Le service du patrimoine et de l’Inventaire de la Région Aquitaine


Paru récemment

  • Les Cahiers Francis Jammes 2-3


    Ce numéro double, publié par l’association Francis Jammes, permet d’approfondir les relations que le poète a noué avec ses contemporains, l’influence qu’il put exercer sur la jeune génération, et le rayonnement de son oeuvre à l’étranger. Aussi s’intitule-t-il sobrement : Visages de Francis Jammes.
    Pour commander l’ouvrage

  • Histoire de chambres


    Bien des chemins mènent à la chambre : le sommeil, l’amour, la méditation, Dieu, le sexe, la lecture, la réclusion, voulue ou subie. On y passe près de la moitié de sa vie, la plus charnelle, celle de l’insomnie, des pensées vagabondes, du rêve, fenêtre sur l’inconscient, sinon sur l’au-delà. De l’Antiquité à nos jours, Michelle Perrot esquisse, pour les éditions du Seuil une généalogie de la chambre, creuset de la culture occidentale, et explore quelques-unes de ses formes traversées par le temps : la chambre du roi (Louis XIV à Versailles), la chambre d’hôtel, du garni au palace, la chambre d’enfant, la cellule du religieux, celle de la prison, de l’écrivain (avec une photo inédite de Mauriac avec son petit-fils Gérard)…