Accueil / Newsletter / Lettre d’information n°81

Lettre d’information n°81

Nos voeux pour 2015

Alors que nous préparions notre newsletter mensuelle est intervenu cet acte barbare dans les bureaux de Charlie Hebdo. Nous partageons la peine et la douleur des proches et des amis des victimes, en disant avec Wiaz « Comment peut-on tirer sur des dessinateurs ? »
Nous avions reçu Cabu aux Vendanges de Malagar sur le Rire, en 2007, avec Plantu, Iturria et Wiaz, pour une table ronde animée par Claude Villers (que Cabu avait alors dessiné en catcheur). Et nous avons plus récemment diffusé au cinéma Lux à Cadillac, en introduction aux Vendanges 2014 sur le thème de l’Autre, ce documentaire écrit par Radu Mihaileanu « Caricaturistes, fantassins de la démocratie », que France 3 devrait proposer ces jours-ci.
Nous présentons à tous les abonnés de notre newsletter nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année, en les assurant de notre engagement renouvelé à proposer rencontres, lectures, débats, au service de la liberté de l’expression et de la pensée.
Jean-Claude Ragot
Voeux 2015


En librairie

Un An après d’Anne Wiazemsky
Paru aux éditons Gallimard, le nouveau roman de la petite-fille de François Mauriac, et soeur du dessinateur Wiaz, fait suite à Une année studieuse où Anne Wiazemsky prenait des leçons de philosophie avec Francis Jeanson, étudiait à Nanterre, et épousait Godard. L’histoire, leur histoire commence en 1968 et résonne du fracas des manifestations étudiantes.
Anne Wiazemsky sera chez Mollat pour une rencontre autour de son ouvrage, mercredi 21 janvier à 18h00, dans les salons Albert Mollat.
Les éditions Gallimard

François Mauriac - Le prêtre et l’écrivain d’Élisabeth Le Corre
Paru aux éditions Honoré Champion, la thèse d’Élisabeth Le Corre, maître de conférences à l’Université Paris-Est - Créteil, revient sur cette figure omniprésente dans l’oeuvre de François Mauriac : le prêtre joue un rôle essentiel dans la formation de l’homme, du chrétien, de l’écrivain, évoquée dans les textes autobiographiques. D’éducation catholique, François Mauriac s’est nourri de culture ecclésiastique, puis s’est fait l’observateur et le commentateur des mutations du clergé. Il a développé une conception bien personnelle du sacerdoce. Plus profondément, c’est toute l’identité de l’écrivain catholique qui se construit au miroir du prêtre, de même que la vocation littéraire s’éclaire au regard de la vocation sacerdotale.
Les éditions Honoré Champion

La Maison au bord du fleuve de Jean Balde
Réédité par les éditions du Festin, avec une préface de Jean-Marie Planes, cet ouvrage de Jean Balde, écrivaine girondine et amie très proche des Mauriac, ressuscite un Bordeaux d’autrefois : celui du négoce des Chartrons, de la « bonne société » des allées de Tourny, mais aussi la Gironde travailleuse, celle des parqueurs d’huîtres ou des vignerons. Elle revisite également à travers une galerie de figures hautes en couleur, l’histoire viticole du Médoc, de château Lafite à Cos d’Estournel, en passant par les Rotschild ou les barons de Brane.
Les éditions du Festin


Nouvel hébergeur

Malagar assure depuis ce début d’année l’hébergement de son site internet et de sa newsletter, auparavant hébergés par la Région. Au moment de la migration sur le nouvel hébergeur, vous avez reçu un mail automatique de confirmation de votre abonnement à notre newsletter. Si vous souhaitez vous désabonner, utilisez la fonction « se désinscrire », à nouveau en service après un bogue ces derniers mois. Mais nous espérons que vous continuerez à nous lire chaque mois (et dans le monde entier) !