Accueil / Newsletter / Lettre d’information n°97

Lettre d’information n°97

Territoires de l’Artothèque

Le Centre François Mauriac de Malagar a le plaisir de vous inviter à l’inauguration de l’exposition, Territoires , qui aura lieu jeudi 21 janvier à 18h30, à Malagar. Une sélection d’œuvres de Patrick Polidano, et d’autres artistes de la collection de l’artothèque Mutuum. Dans le cadre du dispositif « art contemporain – artothèque départementale » inscrit dans les projets de la Zone d’Animation Pédagogique du collège de Pian-sur-Garonne et de la circonscription Éducation nationale de Langon. L’exposition Territoires à Malagar est visible du 22 janvier au 10 février 2016.
Sur l’expo


Sortie entre amis

Dans le cadre des sorties avec l’association des Amis de François Mauriac, nous avons le plaisir de vous convier à la balade à Bordeaux : "Sur les pas de Claire Mauriac ». D’une durée de 2h, elle sera effectuée par Anne Duprez, guide conférencière et auteure de Claire Mauriac, le roman d’une mère (éditions Le Festin). Pour participer, rien de plus facile, vous devez être adhérent de l’association, avoir complété votre bulletin d’inscription et nous le renvoyer.
Sur la sortie et l’asso


Il était une foi à Cadillac

Rendez-vous le jeudi 11 février à 20h30, au Cinéma Lux de Cadillac, pour la projection du film François Mauriac, il était une foi... , en présence du réalisateur Olivier Besse et de Caroline Casseville, maître de conférences à l’Université Bordeaux Montaigne et présidente de la Société Internationale des Études Mauriaciennes.
La projection sera donc suivie d’un échange avec le public, modéré par Jean-Claude Ragot, directeur du Centre François Mauriac.
Sur la projection


Jean-Claude Guillebaud sur la guerre

« Aurons-nous assez de cran et de calme pour regarder en face les monstres qui nous habitent ? La guerre est une prodigieuse énigme dont le feu, une fois encore, revient nous tourmenter. » Jean-Claude Guillebaud, journaliste, écrivain et ancien président du Centre François Mauriac de Malagar vient de publier Le Tourment de la guerre , aux éditions de l’Iconoclaste, récit intime et réflexion autour de notre rapport à la guerre. Mêlant sa propre histoire de fils d’officier et d’ancien reporter de guerre à son talent d’analyste, Jean-Claude Guillebaud se penche sur cette vérité encombrante, brutalement ressurgie du fond des ténèbres : l’homme a toujours fait et aimé faire la guerre.
Sur cette dernière parution


Régis Ritz président de l’Académie

Régis Ritz, Professeur émérite de langue et de littérature anglaise, Président honoraire de l’Université Bordeaux Montaigne, prend ses fonctions de président de l’Académie Nationale des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Bordeaux en janvier 2016.
Sur l’Académie