Accueil / Newsletter / Lettre d’informations n°4

Lettre d’informations n°4

Une Nuit aux Musées, ça vous tente ?

Samedi 19 mai 2018, à l’occasion de la 13e édition de La Nuit Européenne des Musées, Malagar et ses partenaires vous ouvrent exceptionnellement leurs portes jusqu’à minuit, le temps d’un parcours nocturne, entre patrimoine et expression contemporaine.
À Malagar, dès 16h : balade littéraire, vente d’ouvrages rares, exposition de peintures, visites/lectures et Man Rec solo de danse par Amala Dianor. En collaboration avec : la Manufacture – Centre de Développement Chorégraphique National Bordeaux Nouvelle-Aquitaine, l’Espace Treulon de Bruges, le Comité d’Animation de Saint-Maixant, Saint-Macaire, Lucozart, CAMUS, le Moulin de Cussol, Verdelais et le Château Malromé.
Pour une nuit : malagar.fr


Nouveauté 2018 : Malagar divinement

Jeudi 24 mai à 18h43, nous vous convions au premier cru d’une visite thématique d’un nouveau genre : une dégustation littéraire, œnologique et gourmande autour de textes de François Mauriac, des vins de Château Malagar et de produits du Sud-Gironde. Avec la participation de Jean Merlaut, propriétaire de Château Malagar et de Jacqueline Rabic, Grand Maître de la Confrérie de la lamproie de Sainte-Terre. Durant 2h, venez goûter ce terroir unique.
Vin & littérature


Les Landes, entre enfance et romans

Notre prochaine sortie à pied, Sur le sable de la forêt landaise aura lieu samedi 26 mai à 9h00. Du chalet d’enfance de Saint-Symphorien au moulin de Marian, promenade au coeur de la forêt landaise dans les paysages des romans de François Mauriac. Il reste encore quelques places pour cette balade littéraire, d’une durée de 3h30, sur 8 km, d’un niveau assez facile. Une bouteille d’eau et une bonne paire de chaussures sont recommandées.
Se balader avec François en forêt


En librairie ce mois-ci

Le 24e numéro des Nouveaux Cahiers François Mauriac sur : Les chemins de la création - « L’art n’est que l’ombre des choses à venir » vient de sortir. À partir de l’exemple de François Mauriac et de ses contemporains ou de ses successeurs, cet ouvrage interroge le processus de création en amont et en aval de l’ouvrage, de la genèse de l’écriture à la réception de l’œuvre par l’auteur lui-même. En complément, un inédit et deux articles en varia, dont l’évocation par Jean-Yves Perrot des deux grandes figures de la littérature et de la politique du XXe siècle que sont François Mauriac et François Mitterrand, « François de Guyenne et François de Saintonge ».
Publiés par la Société Internationale des Études Mauriaciennes (SIEM), les cahiers peuvent être commandés en ligne : caroline.casseville@u-bordeaux-montaigne.fr