Accueil / Newsletter / Lettre d’informations N°55

Lettre d’informations N°55

Malagar : Le Printemps des Poètes

Dans le cadre de cette 15e édition intitulée « Les Voix du poème », Malagar propose aux scolaires une autre facette de l’oeuvre de François Mauriac, du « poète de 10 ans » au « Sang d’Atys ». Une approche des textes par les grandes voix du théâtre et du cinéma, grâce au fonds d’archives audiovisuelles du Centre François Mauriac, sera proposée aux élèves, qui accompagnés par un comédien, pourront s’initier à la mise en voix de poèmes et de textes. Chaque atelier sera adapté aux niveaux des classes.
Contact enseignants


Les Amis de François Mauriac

Cette association a été fondée en 1973 dans le but « de maintenir la présence et l’œuvre de François Mauriac dans la vie intellectuelle contemporaine ». Elle est ouverte à tous, sous réserve de l’agrément du conseil d’administration. Les adhérents sont conviés à de nombreuses activités relatives à l’écrivain, et reçoivent gratuitement Les Cahiers de Malagar. L’association vient de renouveler son bureau : Claude Lesbats, Président, Anne-Marie Cocula et Jean-Claude Ragot, Vice-présidents, Astrid Llado, Secrétaire et Ghislaine Dumas, Trésorière.
Pour adhérer


La Société Internationale des Études Mauriaciennes

Elle rassemble les universitaires et les chercheurs du monde entier qui consacrent tout ou partie de leurs recherches et de leurs écrits à l’œuvre de François Mauriac et à son temps, et favorise leurs publications. Présidée par Caroline Casseville, la Société Internationale des Études Mauriaciennes organise notamment le Colloque International François Mauriac, qui aura lieu cette année du 9 au 11 mai à Malagar, autour du thème de « L’écrivain et ses territoires » : l’appel à candidature sera disponible dans quelques jours.
Pour s’inscrire


André Gide aux Archives Départementales

« André Gide – Visages d’un Nobel engagé », exposition présentée aux Archives Départementales de la Gironde, du 11 février au 26 avril 2013. Plus de 200 photographies, textes, documents d’archives et vidéos réunis comme un triptyque autour de : André Gide et les siens, Les engagements d’André Gide, André Gide et ses liens amicaux avec la Gironde. Cette exposition réalisée par Jean-Pierre Prévost et la Fondation Catherine Gide, a fait l’objet d’un prêt d’archives de Malagar sur les relations entre Gide et Mauriac.
Pour visiter l’exposition


Mauriac et Gide

Toujours disponible à la librairie de Malagar, Gide chez Mauriac, ouvrage dirigé par Caroline Casseville et Martine Sagaert, permet de découvrir ces deux Prix Nobel à travers des thèmes qui leur sont chers comme la religion, la politique, le corps, la musique, etc., et de faire revivre leur présence. L’ouvrage comporte, sous forme d’un DVD, le film de Jean-Pierre Prévost, André Gide chez François Mauriac, réalisé à Malagar en 2010, avec le soutien de la Fondation Catherine Gide.
Pour commander l’ouvrage