Accueil / Newsletter / Lettre d’informations N°56

Lettre d’informations N°56

À vos agendas !

La saison culturelle de Malagar débute dans quelques semaines ! Rendez-vous donc pour vos quatre temps forts autour des thèmes de la Musique, de la Lecture, du Débat, de l’Écriture, et plus, si affinités... Vous pouvez d’ores et déjà consulter notre agenda pour 2013, et noter nos prochains rendez-vous. Patience, le programme détaillé de la saison 2013 vous sera proposé très prochainement !
Pour prendre date


Appel à communication

Dans le cadre du 27e colloque International François Mauriac, qui aura lieu à Malagar du 9 au 11 mai 2013, la Société Internationale des Études Mauriaciennes et l’Université Michel de Montaigne lancent un appel à communication. En parallèle aux études actuelles menées en géopoétique ou en géocritique et à partir de l’œuvre de Mauriac, de ses contemporains ou de ses successeurs, le colloque s’interrogera sur le sens des lieux dans une œuvre, la place qu’ils occupent et le type d’imaginaire qu’ils dévoilent. Les propositions de communication doivent être adressées avant le 31 mars 2013.
Pour s’inscrire


Malagar : Le Printemps des Poètes

Dans le cadre de cette 15e édition intitulée « Les Voix du poème », Malagar propose aux scolaires une autre facette de l’oeuvre de François Mauriac, du « poète de 10 ans » au « Sang d’Atys ». Une approche des textes par les grandes voix du théâtre et du cinéma, grâce au fonds d’archives audiovisuelles du Centre François Mauriac, sera proposée aux élèves, qui accompagnés par un comédien, pourront s’initier à la mise en voix de poèmes et de textes. Chaque atelier sera adapté aux niveaux des classes.
Contact enseignants


Journées d’étude de la Fédération

La Fédération Nationale des Maisons d’écrivain et des patrimoines littéraires organise les 22, 23 et 24 mars 2013 en Midi-Pyrénées, ses journées d’études sur le thème : « Le Plaisir de Lire ». Au programme, découverte des Maisons d’écrivain du Lot, de l’Aveyron et du Tarn, table ronde et débat en présence de Hugues Bachelot pour la Maison Marcel Jouhandeau (23), Jean-Pierre Milovanoff, Prix François Mauriac 2011, Madeleine Rondin de l’association Camille et Paul Claudel, et Valérie Schreder en charge de l’illettrisme pour le réseau Picardie.
Consulter le programme


Emmanuelle Riva, le saviez-vous ?

La comédienne Emmanuelle Riva récompensée, il y a quelques jours, par un César de la meilleure actrice, a été, sous les yeux de François Mauriac et la caméra de Georges Franju, la première à incarner le personnage de Thérèse Desqueyroux au cinéma. C’était en 1962, et elle avait déjà été couronnée par la Mostra de Venise. Elle incarna de nouveau ce personnage emblématique, dans La Fin de la Nuit de Riera Albert, sorti en 1966, et à revoir sur le site de l’INA. Même cinquante ans après, merci encore Madame Riva pour ces beaux moments de cinéma !
Pour voir : La Fin de la Nuit et le début d’un mythe !