Accueil / Newsletter / Lettre d’informations N°57

Lettre d’informations N°57

Projection de Thérèse Desqueyroux

Dans le cadre de l’inauguration du Chalet Mauriac, le Centre François Mauriac de Malagar, en partenariat avec Ecla Aquitaine et la Mairie de Saint-Symporien, vous propose, vendredi 19 avril à 20h30, la projection du dernier film de Claude Miller. La séance aura lieu à la Maison Communale de Saint-Symphorien, sur réservation uniquement, et sera suivie d’une discussion animée par Jean-Claude Ragot, directeur de Malagar et Caroline Casseville, maître de conférences à l’université Michel de Montaigne Bordeaux 3 et présidente de la Société Internationale des Etudes Mauriaciennes.
Pour réserver vos places

Inauguration du Chalet Mauriac

Patrimoine du Conseil Régional d’Aquitaine depuis 2001, la propriété familiale de l’auteur du Mystère Frontenac est un lieu lié aux enchantements de l’enfance, que François Mauriac célébra tout au long de son oeuvre romanesque. La maison dessinée par l’architecte Marcel Ormière, auteur des plans de la ville d’hiver d’Arcachon, accueillera désormais des résidences d’écritures contemporaines et numériques.
Le Chalet Mauriac sera inauguré vendredi 19 avril 2013 par Alain Rousset, Président du Conseil Régional d’Aquitaine.
Sur le Chalet Mauriac

Nouvelle thèse sur François Mauriac

Un jeune chercheur mauriacien, Frédéric Gai, soutient sa thèse de doctorat en littérature française et comparée intitulée :
Les oeuvres complètes de François Mauriac : questions posées à la littérature , le lundi 15 avril à l’Université de Caen Basse-Normandie, sous la direction de Jean-Claude Larrat.
Les bordelais Philippe Baudorre et Caroline Casseville font partie du jury.
Sur l’Université de Caen Basse-Normandie

Exposition Sophie Pawlak au Grand Meaulnes

L’exposition photographique Malagar de Sophie Pawlak, qui a été réalisée pour la saison culturelle 2011 du Centre François Mauriac de Malagar, et dont vous retrouverez quelques clichés dans les appartements du Chalet Mauriac de Saint-Symphorien. L’exposition continue son « tour de France », et s’installe pour six mois, chez Alain Fournier, à La Maison École du Grand Meaulnes, dans le Cher.
Sur la Maison École du Grand Meaulnes

Le Tour de France des jeunes

Eric Fottorino, président du Centre François Mauriac, passionné de cyclisme, se lance dans une aventure humaine exceptionnelle à l’occasion du Centenaire du Tour de France. Il monte une épreuve parallèle pour de jeunes coureurs, représentant la France dans sa diversité d’aujourd’hui. Seront sélectionnés 22 jeunes, filles et garçons, de régions différentes, soutenus par un journal local et leur comité régional de cyclisme. Il s’agit pour les jeunes candidats d’avoir « 10 000 km dans les jambes d’ici fin juin. », car ils devront suivre les contours exacts des vingt et une étapes, de la Corse au Champs-Élysées, la veille du grand jour. Pour en savoir plus sur ce « Tour de France citoyen » : coeurdecoureurs@orange.fr

Dernières parutions

Bleus horizons de Jérôme Garcin, paru aux éditions Gallimard. L’auteur rend hommage à un grand ami de François Mauriac, habitué de Saint-Symphorien et de Malagar : le poète Jean de La Ville de Mirmont, mort au combat en 1914 à 27 ans.
Un jeune mort d’autrefois. Tombeau de Jean-René Huguenin de Jérôme Michel, paru aux éditions Pierre-Guillaume de Roux. Avec un titre inspiré par François Mauriac, cette biographie est un portrait sensible de Jean-René Huguenin (1936-1962), auteur du mythique roman La Côte sauvage et du Journal désormais considéré comme un classique en Points-Seuil.