Accueil / Newsletter / Lettre d’informations N°58

Lettre d’informations N°58

XXVIIe Colloque International François Mauriac

Les 10 et 11 mai prochains, a lieu à Malagar, le XXVIIe Colloque International François Mauriac qui a pour thème : L’Aquitaine était bien plus vaste à mes yeux que ne l’est la terre entière – L’écrivain et ses territoires. Il est ouvert à tous, et rassemble chaque année les universitaires de pays différents autour d’une problématique de recherche liée à François Mauriac. Le colloque est organisé avec la Société Internationale des études mauriaciennes et le Centre Mauriac / EA TELEM n°4195 de l’Université Michel de Montaigne Bordeaux 3.
Pour consulter le programme

La Nuit des Musées 2013

Samedi 18 mai de 18 h à minuit, Malagar propose de faire briller le ciel de l’Entre-deux-Mers en association avec ses plus proches voisins : l’association Lucozart, le Moulin de Cussol, Saint-Macaire, le Musée d’Art Sacré et le sanctuaire de Verdelais.
Au programme : balades littéraires, projection du film Thérèse Desqueyroux de Georges Franju (1962), vernissage de l’exposition Lucozart, visite commentée de l’Église Saint-Sauveur de Saint-Macaire, du Musée d’Art Sacré et de la Basilique Notre-Dame de Verdelais, festivités au Moulin de Cussol...

L’Agenda 2013

Après les deux premiers rendez-vous de mai, Malagar vous propose comme l’an dernier, ses quatre temps forts. Vous pouvez d’ores et déjà noter les dates qui vous intéressent, et procéder à vos réservations. L’Agenda 2013 est téléchargeable en ligne, et vous pouvez consulter tous nos rendez-vous culturels sur notre site. Les visuels 2013 ont été créés par Sophie Pawlak, photographe, Jonathan Burton, illustrateur, et Benjamin Ribeau - Kubik, pour Malagar.
L’Agenda 2013


Souvenir

Le Centre François Mauriac de Malagar partage la peine de la famille et des proches de Catherine Gide, disparue en ce mois d’avril. Nous avions reçu avec grand bonheur la fille d’André Gide, au Domaine de Malagar, à l’occasion de la manifestation Gide chez Mauriac, les 8 et 9 octobre 2010. Très active, elle a toujours participé, avec beaucoup de sensibilité, de respect et d’admiration, au rayonnement littéraire de l’oeuvre de son père et de ses contemporains. Toutes nos pensées l’accompagnent.
Photographie : Catherine Gide à Malagar par Christophe Georgeval.


Réédition des Anges Noirs et de La Pharisienne

La maison Grasset vient de rééditer, dans la collection Les Cahiers Rouges, deux romans de François Mauriac : Les Anges Noirs , paru pour la première fois en 1936, et La Pharisienne , publié en 1941.

Dans Les Anges Noirs , Gabriel Gradère, jeune homme séduisant et cynique, livre à l’abbé Forcas le récit de ses pires méfaits. Roman d’apprentissage à la première personne, relatant la vie de Gabriel depuis l’enfance. Le séminaire. Une jeunesse débauchée. Et le déclin de la vie, quand il rencontre Forcas, prêtre de campagne à l’âme généreuse et bienveillante. Ces deux hommes que tout oppose se rencontrent, se découvrent, se comprennent. Loin de tout manichéisme, François Mauriac se promène en équilibriste à la frontière improbable du bien et du mal.

Dans La Pharisienne , François Mauriac a fait le portrait d’une Maintenon bilieuse qui, forte d’un état de grâce dont elle se prétend l’heureuse bénéficiaire, s’arroge le droit d’intervenir dans la vie des autres avec une autorité sectaire et féroce. La volonté de sainteté peut parfois n’être que le nom déguisé de l’orgueil, de l’insensibilité, des plus destructeurs des péchés. François Mauriac délègue à la voix de Louis, le beau-fils de cette marâtre déguisée en pieuse, la tâche de porter un récit ainsi disposé avec toute la complexité qu’il requiert.