Accueil / Newsletter / Lettre d’informations N°60

Lettre d’informations N°60

Grande nouvelle !

La procédure de classement de la totalité du Domaine de Malagar vient d’aboutir.
Après avis favorable de la Commission nationale des Monuments Historiques, la Ministre de la Culture et de la Communication a décidé de classer au titre des monuments historiques le Domaine de Malagar dans sa totalité : toutes les parties bâties et non bâties, comprenant les bâtiments, les jardins, la prairie nord et l’allée des peupliers, l’alignement des cyprès et des pins parasols et le bois de pins.
L’arrêté de classement n°3 a été signé le 1er février 2013 par la Ministre, et a été transmis par le Préfet de Région au Président du Conseil régional d’Aquitaine, propriétaire du domaine, par courrier du 13 mai 2013.
Il se substitue à l’arrêté de classement du 12 décembre 1996, ainsi qu’à l’arrêté d’inscription du 1er août 1991.
La situation du Domaine en la matière était en effet hétérogène : classement pour le bâti, inscription pour une partie du parc, allée des cyprès non prise en compte (car acquise après la donation), bois de pins oublié dans le premier arrêté. La totalité du Domaine est donc désormais classée, ce qui unifie et consolide le niveau de protection qui s’y applique. Ce projet nous tenait à coeur, il a demandé près de deux ans de démarches.
Crédit photographique : Anaka pour Malagar.


Informatisation des bibliothèques

Malagar informatise ses bibliothèques, 4 000 ouvrages pour la bibliothèque de consultation et 3 000 ouvrages (livres anciens) pour la bibliothèque patrimoniale, auxquels s’ajoutent revues et articles.
Le Centre François Mauriac choisit son système informatique, réponse avant le 17 juin 2013.
Pour consulter le dossier


Mauriac en ligne

Le Centre Mauriac - EA TELEM de l’Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3 lance le projet « Mauriac en ligne », qui concerne l’ensemble des textes de presse de Mauriac, 1905/1970, soit près de 3 000 textes.
L’université choisit son prestataire pour créer un site « prototype » avec plate-forme de travail, réponse avant le 21 juin 2013.
Pour consulter le dossier